L’installation du pilote d’electrométhanogénèse était initialement prévue sur le site d’Eppeville (Haut de France). Cependant, en raison de contraintes opérationnelles, un nouvel emplacement a été décidé en mai 2024 avec ENGIE BiOZ : Coevron en Mayenne (Figure 1).
Le nouveau site est très similaire à celui initial d’Eppeville. Il s’étend sur 2,6 ha de surface et produit 2 000 000 m3 de CH4 par an. L’unité a une capacité de 21 GWh, soit une quantité de gaz comparable aux besoins de consommation de 1 900 foyers. Jusqu’à 220 Nm3/h sont injectés dans le réseau de gaz naturel. Le biogaz est produit en continu dans des réacteurs à cuve agitée en conditions mésophiles en utilisant 30 000 tonnes/an de résidus agro-industriels et agricoles. L’unité dispose d’un volume total de digestion de 9 000 m3 (2 digesteurs principaux de 4 500 m3 sur 50 jours de rétention).
La capacité de stockage du digestat de l’unité est de 21 000 m3 pour le digestat liquide et de 1 800 m3 pour le digestat solide. Le digestat est valorisé par épandage sur 3 000 ha (21 exploitations).
Figure 1 : Site de démonstration d’ENGIE BiOZ : unité de Coevron
Dans le cadre de la préparation du pilote, le partenaire FAU a finalisé la modélisation CFD du système à 1 chambre dans le but de faciliter la conception de la stratégie d’agitation.
En effet, en tenant compte des éléments internes tels que les électrodes ou en modifiant le débit de recirculation, le comportement du digestat liquide à haute viscosité peut être fortement influencé par le choix d’un agitateur approprié. Les résultats des simulations CFD montrent qu’une combinaison de géométries Rushton et hydrofoil était la plus adaptée pour le réacteur 1 chambre (Figure 2).
Stefanie Feilner (Friedrich Alexander University-FAU) a présenté ces études CFD du système mono-chambre à l’orale lors de la 16e Conférence internationale sur l’énergie durable et la protection de l’environnement SEEP 2024 à Vienne et a remporté le prix de la meilleure présentation orale. L’équipe du projet félicite Stefanie pour ce prix!
Figure 2 : Études CFD du système mono-chambre