Le lieu de démonstration du pilote français à changer d’adresse, l’unité biogaz ENGIE BiOZ des Coëvrons en Mayenne accueillera le pilote electromethanogénèse dès cet été !
Nous sommes également heureux d’annoncer que le pilote d’électrométhanogenèse a reçu les autorisations nécessaires pour l’installation et l’exploitation pendant la durée du projet. Notre attention se porte actuellement sur les travaux de génie civil, y compris l’installation d’une dalle en béton, des systèmes électriques et de la tuyauterie, ainsi que la finalisation de la fabrication du pilote. Les tests d’acceptation en usine (FAT) sur le pilote final (actuellement en construction, voir photo ci-dessous) seront effectués en mars de cette année pour garantir l’intégrité du système et le bon fonctionnement des automatisatismes. L’installation du pilote sur le site de Coevron est prévue pour mai 2025, avec des tests qui devraient commencer en juin.
Les tests pré-pilotes (10L contre 1m³ pour le pilote) ont déterminé les paramètres de fonctionnement normaux du pilote, en particulier en ce qui concerne le temps de rétention hydraulique (HRT) et la tension dans le système à 1 chambre, ainsi que le débit de digestat dans le système à 2 chambres visant à prévenir une dérive significative du pH et à maintenir de bonnes conditions pour le développement des micro-organismes ciblés.